06.06.2007
J’ai fait mienne l’analyse de Gramsci !
« J’ai fait mienne l’analyse de Gramsci ! » La phrase est de Nicolas Sarkozy durant la campagne qui l’a mené à la présidence de la République. L’idée de se référer à la stratégie du communiste italien Antonio Gramsci (1891-1937) a, semble-t-il, été jugée comme l’originalité d’une droite réarmée intellectuellement et parfaitement décomplexée (cf. le Monde Diplomatique, juin 2007).
Pour Gramsci, le combat politique ne s’arrête pas à celui des idées, mais doit rapidement conquérir celui de la culture. C’est sur le plan culturel en effet, que peuvent s’opérer les retournements de fond, qui se traduisent dans les urnes par une victoire possiblement contre-intuitive : offrons une culture au prolétariat afin qu’il combatte sur ce terrain l’hégémonie phagocytante de la bourgeoisie, en quelque sorte. C’est l’idée de base qui mènera à la métapolitique, c’est-à-dire à l’idée que tous les champs (ou presque) peuvent contribuer à une victoire politique, et qu’il faut donc politiquement occuper tous les terrains.
Cette occupation du terrain, Nicolas Sarkozy l’a choisie très déstabilisante pour la gauche. En incluant dans son gouvernement une partie de l’aile sociale libérale du PS (Kouchner, Besson, Jouyet, Hirsch), il décale un peu encore le périmètre de la droite. Le centre de gravité de la vie intellectuelle et politique continue à se déplacer, appuyé selon D. Eribon (1), sur des intellectuels néo-conservateur proches de l’instutitut Raymond Aron, des revues Esprit, Le Débat et Commentaires, dont le coup de force serait d’avoir réussi à diffuser, depuis plusieurs années, de vieilles idées de droite en les présentant comme une rénovation de la pensée de gauche.
Mais encore faut-il préciser que l’idée d’un gramscisme de droite, tout aussi originale qu’elle puisse paraître, n’a rien d’une nouveauté, puisqu’elle reprend en fait une thèse soutenue par la Nouvelle Droite d’Alain de Benoist (2) dès les années 1980. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme … à droite toute !
(1) D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française, 2007, Ed. Léo Scheer
(2) Pour un gramscisme de droite, 1982, Ed. du Labyrinthe
09:00 Publié dans La Droite avance | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : gramsci, nicolas, sarkozy, strasbourg, alsace, politique, droite




Commentaires
Si j'en juge par la vocation que vous attribuez à votre site, cette idée n'est pas du tout pour vous déplaire.
Cette idée est en effet séduisante, mais je m'interroge sur le point de savoir si au fond il ne s'agit pas de conceptualiser une pratique qui, en France plus qu'ailleurs, a lieu depuis des décennies, peut être de manière larvée.
Je sous entends pas là que notre pays est, plus que d'autres, étrangement passionné par la politique. N'en déplaise d'ailleurs à certains qui participent activement à cet état de fait en proclamant partout que ce n'est pas vrai. Un peu comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, beaucoup font de la politique à leur insu, voire à leur corps défendant.
La politique est très présente, dans l'art, la philosophie, et même à la télévision, dans le milieu associatif, etc... Pour l'instant néanmoins c'était bien plus les autres champs (chanteurs engagés, philosophes "de droite ou de gauche", penseurs en tout genre et même quelques producteurs de poncifs) qui investissaient la politique. Manquait la réciproque.
En somme, j'ai le sentiment qu'il ne manquait plus que les membres de l'élite politique elle-même investissent ces champs. Ce que Nicolas Sarkozy par exemple a fait au cours de la campagne en investissant le champ philosophique au travers de la rencontre dont votre site faisait état pendant la campagne avec le grotesque mais très lu Michel Onfray.
Ce que d'autres veulent faire ou feront car la métapolitique plaît, est efficace et est un gage de productions d'idées fortes car plus âprement débattues.
Ecrit par : Nico K | 06.06.2007
Vous l'avez bien compris Nico K, cet état de fait n'est effectivement pas pour nous déplaire, au contraire. Quant à son caractère latent, c'est ce que nous essayions de démontrer, même si l'on ne peut nier le caractère "nouveau" du phénomène, du moins à droite. Une très bonne chose sans aucun doute ...
... qui montre également l'erreur que commettent ceux qui, à droite, se revendiquent (de manière très décomplexée eux aussi) culturellement de gauche. Relire Gramsci, d'urgence !
Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 06.06.2007
Ah, la fameuse phrase du "culturellement de gauche"! M. Grossmann l'avait conçue comme une boutade, une provocation. Il faut croire qu'elle continue de faire réagir. Bah, pourquoi pas? En la prenant au pied de la lettre cette phrase sonne de manière désagréable, mais je sais, pour avoir entendu le Président de la CUS le dire, qu'il fallait y voir de la malice.
Je ne crois pas que ce soit nouveau à droite. Peut-être d'autant mieux assumé, décomplexé. Mais pas si nouveau.
Ecrit par : Nico K | 06.06.2007
Ce soir, l'un des membres de lDS a animé à la Librairie Kléber la présentation du dernier livre de Jean d'Ormesson, "Odeur du temps". Je peux vous certifier que jamais Jean d'O. n'a fait le genre de boutade que vous évoquez...En 50 ans, je n'ai jamais entendu cet auteur se placer dans un autre camp que le sien, ni renier des auteurs que l'on appelle sulfureux de nos jours (pour rester dans la littérature) comme Morand, Chardonne, déon, Blondin etc.... Il y a une culture de droite, à nous de l'assumer, mais sûrement pas en faisant le jeu des cultureux de gauche qui pensent avoir l'exclusive de la pensée. Ce qui, je peux le certifier aussi, ils n'ont pas.
Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 06.06.2007
C'est un peu à Jean d'O. et d'autres encore que je pensais quand je disais que le phénomène n'étais pas si nouveau, même à droite.
A ce sujet, je viens à l'instant d'aller voir le site des gens qui ont fait la manif de droite et dont vous avez mis le lien sous votre précédente note. On peut y voir un calicot barré de cette inscription "La culture ça fait mal à la tête". Grotesque, n'est-ce pas, si l'on suit le raisonnement consistant à laisser penser que la Droite ne serait pas elle aussi "cultureuse" ?
Pourtant, et hélas, cette idée est trop présente dans l'opinion publique. Alors, chacun son style pour faire mentir ces p'tits comiques. Certains affirment leurs idées avec applomb, Jean d'O, par exemple, d'autres font des boutades.
Au fond, l'important est de quitter le complexe d'infériorité qui habite trop la droite sur ce sujet.
En cela votre travail est utile avec votre site. Mais, comme je suis un garçon franc, je vous ferai néanmoins une critique. Pour faire votre oeuvre, vous penchez trop souvent dans la provocation, et souvent la provoc pas très fine, pour faire des euphémismes pléonasmiques.
Ce qui vous vaut d'être taxés d'hommes d'extrème droite, ce que je ne pense pas que vous soyez. Mais on peut essayer de relever la culture de droite sans forcément passer par l'éloge de Drieu la Rochelle ou mettre des liens vers Paul Marie Couteaux. Parce que vous connaissez par avance la réponse qui vous est faite et parce qu'il est tellement plus simple de relever la culture de droite en allant chercher les résistants plutôt que les collabos si déjà on cherche dans les années 40 - 50. Enfin, je me permets de dire cela, mais au fond je ne suis pas votre juge. Ou pas plus que vos autres lecteurs, veuillez donc pardonner cette digression.
Ecrit par : Nico K | 07.06.2007
- Pour la "manif de droite" je prépare un texte cinglant à ce sujet, dès ce week-end.
- Pour la provoc, Mea culpa, vous en avez en partie raison et vous aurez constaté que depuis quelques semaines nous n'en faisons plus ! Pourquoi?
Parce qu'il y en a marre de ceux qui tentent de nous coller l'étiquette d'extrême droite. Elle est facile celle-là et il n'y a pas de raison de s'en disculper : ce n'est pas le cas. Je m'expliquerait là-dessus en disant que simplement la guerre du goût que je prône ne passe pas par des jugements moraux.
Pour Paul Marie Coûteaux, ce n'est pas moi qui ai bossé avec lui. J'en connais pourtant... Et avant tout, c'est son combat pour certaines valeurs et la langue française qui nous plaisent. Pour Drieu, lisez le et n'oubliez pas qu'il est passé par toutes les couleurs politiques ; je le rappelle souvent, le seul qui a suivi le cercueil de Drieu, c'était André Malraux...bel exemple.
Que ceux qui veulent baver ou cracher : allez- y joyeusement mais les lames sont sorties !
Il est si facile de coller une étiquette infâmante pour éliminer l'éventuel adversaire politique ou celui qui a le don peut-être de mettre le doigt là où cela fait mal. C'est un fait, c'est dans le camp de l'UMP que j'ai découvert les petits barons locaux ou les grands requins. Sympathiques mais afreusement liés par une chose : l'inculture et la soif de pouvoir. On va s'en donner à coeur joie dans les prochains mois...
Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 07.06.2007
ENFIN !!!
La Droite Strasbourgeoise signe enfin sous son vrai nom, ouf, il était temps. Effet Sarko ?...
Vive la droite décomplexée, jeune, dynamique (que vous incarnez réellement je pense...) et qui est fière de ses valeurs.
Au placard la droite "culturellement de gauche" ayant peur de son ombre et qui rappelle tellement la machine à perdre dans laquelle s'est fourvoyée trop longtemps la droite française honteuse de l'être.
Hélas, notre Monsieur "culturellement de gauche" local est l'un des derniers vétérans de cette droite ringarde qui ne s'assume pas. A force de renier ses valeurs, il ne faudra pas s'étonner de prendre une gamelle magistrale en 2008. Tenter de séduire l'électorat du camp d'en face au risque de rebuter et perdre les électeurs naturellement acquis... c'est ça l'astuce ? Désolé, encore une stratégie de loosers ! Notre tandem comprendra sûrement un jour ses erreurs fatales innombrables, mais il sera déjà trop tard.
Merci à LDS de rafraîchir enfin les couleurs de la droite.
A quand un éventuel programme ???
Ecrit par : Lachrymae | 08.06.2007
Je suis sur qu'il n'y a pas que cette plume dans la droite strasbourgeoise. Un d'outé, mais combien d'autres ?
Ecrit par : Karl May | 08.06.2007
Il y a plus de plumes que Winnetou et le dernier des Mohicans réunient qui parlent...
Pour le reste et le commentaire acerbe ci-dessous, rappellons que nos commentaires ne sont pas modérés (sauf cas extrême ou insultant), que l'on soit ou non d'accord...
Pas comme ceux de petits rigolos comme Johnny Halité (http://johnnyhalite.hautetfort.com) et d'autres qui voguent à droite (parait-il).
Ecrit par : Laurent Husser | 08.06.2007
Laurent Husser,
oui, j'ai constaté qu'il y en avait moins. Je vous rappelle que moi-même je n'affirme pas que vous soyez extrémiste, et ne le pense pas. Mais avouez que la provoc vous a souvent plus desservi que servi.
Concernant les 2 exemples que vous donnez, je sais très bien que ce que vous dîtes est juste et que ces personnages ne sont pas monolythiques, qu'ils ont des aspects plus sympathiques que d'autres. Il n'en demeure pas moins que les premiers aspects auxquels on pense sont ceux qui sont les moins recommandables, vous le savez. D'où la critique souvent facile qui vous est faîtes. L'étiquette infâmante, je ne vous la colle pas, je voulais juste être franc et vous dire que la provoc terni votre image et du coup minimise la portée de votre action. C'est aussi ça la difficulté de la politique.
Sur la critique de l'UMP et des blogs de droite locaux, je la trouve un peu facile en retour. Même si le monde politique n'est pas celui d'Alice, on peut y trouver des gens de qualité également et ne pas oublier, ce que LDS rappelle souvent au demeurant qu'il y a DES droites. Je ne sais pas si le blog que je tiens avec mes amis était visé par votre critique, mais sachez que nous avons une étiquette et que nous ne censurons que ce qui est hors sujet ou franchement insultant et que nous voguons effectivement à droite. C'est tout.
A bientôt.
Ecrit par : Nico K | 08.06.2007
Non, les Jeunes UMP n'étaient pas visés via leur blog. J'ai eu l'occasion de m'exprimer chez vous, en bien ou en mal. Certains des articles parus chez vous me paraissent justes ou faux, c'est selon mon appréciation.
Je visais notamment les blogs d'anonymes ou d'autres, tenus par des "gens de pouvoir" qui me paraissent malsains en raison de leur fonctionnement.
C'est aussi pourquoi, dorénavant, chaque personne qui aura l'amusante idée de nous coller cette étiquette désagréable sera mis en ligne de mire de façon...musclée.
Pour la provoc, beaucoup de gens manquent d'humour, voilà tout...
Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 08.06.2007
"Mis en ligne de mire de façon musclée"... Si tu cherche les coups Laurent Husser tu vas en pendre plein la gueule !
Ecrit par : Gaugau | 09.06.2007
ohhhh, encore un courageux qui ne correspond que par pseudo...c'est chic en plus comme message et voilà une jolie adresse I.P à engranger.
N'oubliez pas cher correspondant : des menaces = une plainte au cas où...
Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 09.06.2007
Gaugau comme gaugauche ???
Le courage légendaire des gens de gauche est connu de tous, on en a une fois de plus la preuve !
Ecrit par : Lachrymae | 09.06.2007
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.