16.07.2007

Mic-mac chez les juristes.

eeb59bb3e76c67c7e9e942f19091798b.jpgIl y a trois semaines ce fut d'abord un murmure comme il s'en colporte souvent, mais il a enflé, porté par la colère et le dégoût de quelques étudiants de l'Université Robert Schuman. Incrédules, nous avons tenté de vérifier ce méchant poulet et, scandale, des personnels de la dite institution nous ont confirmé, offusqués, la bien fâcheuse information.
Cela se serait passé récemment en "master" de droit. Quelques étudiants ayant activement donné de leur personne pour épauler les très prenantes activités associatives d'un de leurs maîtres de conférence se seraient vu gratifier par celui-ci, de la manière la plus transparente (cela figure nommément sur la correction de leur copie) d'un avantageux bonus de dix points. Oui dix points ! Dix point pour une copie noté sur vingt, c'est ce qui permet à un médiocre devoir primitivement évalué à 6/20 de se voir rehaussé à 16/20 et de se retrouver promptement dans la zone des mentions les plus prestigieuses.

Que l'activisme associatif s'avère payant n'est pas une surprise mais que de tels passe-droits  puissent être tolérés dans une institution qui se flatte d'enseigner les règles égalitaires de l'Etat de droit est pour le moins surprenant.
Des collègues, bien sûr, se sont émus de ces injustes faveurs et ont tenté de protester contre cette charitable intrusion de la "note de gueule" dans l'évaluation des publics étudiants. Rien n'y a fait. C'est bien connu hélas, les autorités administratives ne prisent guère que l'on fasse des vagues... et c'est sans doute pourquoi il semble que l'on ait finalement choisi en haut lieu d'enterrer l'affaire.

Pour fréquenter la blogosphère locale, nous savons que s'y expriment des citoyens désireux de faire vivre la démocratie contre tous les privilèges indus qui la menacent. Le blog de Chantal Cutajar, par exemple, est un modèle du genre. Ne pourrait-elle pas se saisir d'une si pendable affaire ?

Coclès

Commentaires

Et bin, en voilà une bonne ! Quelle surprise d'apprendre cela par le biais de la Droite strasbourgeoise ! Personne ne m'en avait parlé jusqu'alors. Là où je me trouve actuellement, je suis bien loin des tribulations strasbourgeoises et universitaires. Mais je suis d'accord : c'est absolument scandaleux et répréhensible. LES COPIES SONT CENSEES ETRE ANONYMES ET ELLES SEULES DOIVENT ETRE NOTEES, PAS LES PERSONNES QUI LES ECRIVENT.

Ecrit par : marc | 16.07.2007

Vous soulevez là un beau lièvre !
Je suis généralement circonspect concernant ce qui circule sur la toile, mais dans ce cas précis, il m'a été permis de vérifier vos assertions, ce matin même, auprès de deux confrères bien placés. Ne reculez pas, le droit et la justice sont de votre côté en la circonstance et, en cas de besoin, qui sait, vous ne manquerez pas de témoignages solides.

Ecrit par : Pandora | 16.07.2007

Je reclame également que poussent les graines de la démocratie à Strasbourg ! Mais je suis preneur d'information ...

Ecrit par : Alsator | 16.07.2007

Aaaahhhh la fac de droit et ses passe-droits… Je me souviens d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître où il était aisé pour un descendant de notaire, d’avocat ou de diplomate de valider son année. Certains obtenaient des résultats surprenants notamment lors des rattrapages de septembre… Visiblement, même avec la disparition du rattrapage de septembre, ces pratiques là, les moins de vingt les connaissent aussi.
Mais qui peut bien être ce maître de conf aussi imprudent ? Qui peut bien âtre suffisamment naïf pour indiquer sur une copie qu’elle est favorisée ? On me dit qu’il s’agirait d’un associatif abonné à la Cafet…

PS : J’ai un ami juriste qui souhaite s’investir gracieusement dans le monde associatif. Pouvez-vous le conseiller ?

Ecrit par : Johnny Halité | 16.07.2007

Votre truc, c'est de la bombe ! Si c'est ce que je crois, vous allez tuer quelqu'un !

Ecrit par : Fantomas | 17.07.2007

Excellente nouvelle, encore un exemple de justice à deux vitesses, vite la suite du feuilleton la Fac ton univers impitoyable !!!!!!!!!!

Ecrit par : écoeurée | 19.07.2007

Sus aux langage codé, un peu de courage que diable, il y a le logo "soutien aux blogs libres Strasbourgeois" en haut à droite de notre écran.
Alors, comme je n'ai toujours pas compris de qui il s'agissait, soyez plus précis. J'ai connu la maison il y a quelques temps, aussi, si les indices se faisaient plus précis, ça m'aiderait à comprendre de qui on parle.
Merci.

Ceci dit, qui que ce soit, ça ressemble tout de même furieusement à un pétard mouillé, votre machin!

Ecrit par : Nicolas | 20.07.2007

Mon postage n'est pas lié à votre message, mais jaimerais qu'il soit clairement reçu

Tout cela me fait penser à celles et ceux qui traquent les militants droitistes ou pire, ceux qui furent à l’extrême droite. Là, tout est possible, de la diabolisation au Berufsverbot contemporain, mais cela bien entendu sans le dire !

Il sera amusant là que la Halde soit un jour saisie d’une discrimination. Mais les petits baronnets et les affolantes comtesses font cela dans le silence et dans le dos des gens, comme au temps de la collaboration qu’ils disent haïr mais dans certains auraient été les zélés serviteurs.

Etre de droite, de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche est accepté dans les pays démocratique et jusque dans certains cabinets d’Etat. A Strasbourg, il est des petits frappes qui balancent, mais qu’elles se méfient !

Les archives sont faites pour s’ouvrir et cela éclaboussera qui doit ! A bon entendeur salut !

Ecrit par : MEMORIA | 20.07.2007

ça sent les règlements de compte dans les parages, non?

Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 20.07.2007

Nicolas, à mon avis ce n'est pas trop difficile à trouver. Mais je ne peux pas vous aider car moi non plus je ne sais pas de qui il s'agit. Je ne cherche pas car cette histoire ursienne de favoritisme ne m'intéresse guère, même si elle mérite en effet d'être dénoncée.

MEMORIA, je ne suis pas certain de comprendre tout ce que vous écrivez. Qu'est-ce que le Berufsverbot ?

Ecrit par : marc | 21.07.2007

Marc, ça t'excite de me vouvoyer? J'ai deux ou trois pistes, mais aucune certitude, je me demandais simplement si une âme charitable pouvais lâcher un indice, histoire d'éclairer ma lanterne. Laurent Husser par exemple pratique le message codé avec brio d'habitude. Aurait-il un tuyau?

Ecrit par : Nicolas | 22.07.2007

Ce n'est pas moi qui ai rédigé cette note mais l'indice est dans l'article même...Quand on se gargarise de citoyenneté et de justice, on peut commencer par soi-même...

Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 22.07.2007

"Marc, ça t'excite de me vouvoyer? " : non pas du tout ! Je ne vois pas en quoi le vouvoiement serait excitant... En fait, je vouvoie toujours quand je ne connais pas, et même parfois quand je connais. Il y a un certain nombre de Nicolas sur la Toile et bien sûr je ne les connais pas tous. Puisque tu me tutoies, j'en déduis que tu es Nicolas Kihn, des Jeunes Populaires. Je n'avais pas compris. Je pensais que tu mettais toujours le site Jump 67 en lien et comme tu ne l'avais pas fait, je me suis dis que ce n'était pas toi. Parfois tu écris aussi Nicolas K mais pas ici. D'où le vouvoiement. Bref, j'ai désormais saisi et donc j'abandonne le vouvoiement.

Je n'ai pas d'indice à te donner. Je ne sais pas qui est derrière toute cette histoire et comme je l'ai écrit plus haut, je ne fais pas d'investigations pour trouver le nom de la personne à l'origine de celle-ci. Tout ce que je peux te dire c'est que 1) cette histoire s'est bel et bien produite et 2) des maîtres de conf qui enseignent en master à l'URS et qui sont impliqués dans la vie associative, il n'y en a pas tant que ça. Je pense que tu devrais rapidement trouver par toi même.

Ecrit par : marc | 23.07.2007

M'enfin Grégoire ! Tout comme il est de notoriété commune que les lapins rafolent des carottes, il est bien connu que les singes mangent des bananes et pas des limaces.

Ecrit par : marc | 02.08.2007

Saviez-vous que les carottes donnent une bonne vue ?

En effet, on n'a jamais vu un lapin avec des lunettes :)

Ecrit par : Grégoire Gagnon | 02.08.2007

Marc, t'es malin, si je n'ai pas mis mon nom ni le lien vers jump67.com, LE site du débat, c'est parce que ça m'arrangeait (en tant qu'ancien de la maison...). Mais enfin... puisque tu me balances..... Lol.

Bravo Grégoire, quel talent ! Tout réside toujours dans le détail. Tu es un fin inspecteur, digne descendant de ton mentor, l'Inspecteur Derrick. Le plus grand flic d'Allemagne. Et même, allons-y franchement, le plus grand flic d'Europe. Tout simplement.
Du Monde? Non!
Si, du Monde.

Je retire ce que j'ai écris plus haut, il ne s'agit pas d'un pétard mouillé. (CENSURÉ - pour le bien de Nicolas...) Que la poudre parle puisque le pétard n'est pas mouillé.

Ecrit par : Nicolas KIHN | 04.08.2007

Merci LDS, mais vous auriez pu censurer tout le dernier paragraphe, c'est tout le paragraphe qui est une mauvaise blague, pas drôle et calomnieux.

Ecrit par : Nicolas KIHN | 04.08.2007

je n'en suis pas si sûr...

Ecrit par : La Droite strasbourgeoise | 04.08.2007

Je ne sais pas du tout qui je dois croire dans cette affaire, exactement comme j'ignore totalement le nom de ce maître de conf. Mon ignorance crasse est une fois de plus mise à contribution lorsqu'il s'agit de répondre à la question de savoir s'il s'agit d'un pétard mouillé ou non. Par conséquent, je suis absolument incapable de savoir si les propos précédents sont calomnieux ou non. Par contre, il est bel et bien "sûr" que LDS ne "censure" jamais un commentaire.

Nico, je ne suis pas une balance. C'était pour expliquer ce vouvoiement inhabituel. Je dois certainement être le seul à ne pas avoir remarqué que le prénommé Nicolas, c'était toi ! Pour finir, simple question : les propos (que je ne jugerai pas, étant donnée mon ignorance crasse dans cette affaire) que tu tiens sur le blog de La Droite Strasbourgeoise engagent-ils les Jeunes Populaires du département du Bas-Rhin (comme on pourrait le croire, ou au moins le supposer, en se rendant sur le site mis en lien) ou bien uniquement toi ?

Ecrit par : marc | 05.08.2007

Si même les JUMP67 se mettent à déraper… La censure était plutôt pour le bien de la LDS puisque s’est elle qui est juridiquement responsable…
Ceci dit, j’imagine le contenu des propos rapportés par Nicolas. « Je vous prie de bien vouloir excuser mon léger retard (de 15 minutes…) j’étais retenue dans une réunion… (A peine installée, le portable sonne) Excusez-moi j’attends un appel urgent… Allo, Daniel (15 minutes plus tard et enfin de retour) Le chapitre d’aujourd’hui n’étant pas très important je vous invite à le travailler dans vos manuels et vous propose de terminer dès maintenant cette séance… »
Répété plusieurs fois par semaine, j’imagine que ce manège doit devenir usant… Mais bon, puisque tout ce règle à la Cafet’… Aïe, je dérape moi aussi ! Je me rattrape… l’essentiel, c’est que les notes soient bonnes !

Ecrit par : Johnny Halité | 05.08.2007

Grégoire, elle est vieille comme le monde celle-là ! Merci à toi d'essayer d'introduire une touche d'humour entre tous ces règlements de comptes personnels.

Ecrit par : marc | 05.08.2007

Ce que j'aime par dessus tout, c'est relancer une note qui était morte depuis quelques temps avec vos commentaires à tous : Nico K, toi marc, laurent husser en personne, Johnny Halité, je suis mdr rien que de vous lire derrière. Merci :)

Ecrit par : Grégoire Gagnon | 05.08.2007

Marc, il faudra quand-même un jour que tu apprennes la signification du terme "lol" sur internet et cesse de te justifier quand on te balance une blague.
Par ailleurs, et là pour le coup une bonne fois pour toutes (parce que cette question tu me l'as déjà posé sur à peu près tous les blogs locaux), ce que j'écris n'engage que moi, ici, ailleurs et même sur jump67.com. Après, chacun sait qui je suis.

Mon cher Johnny, je vous laisse la responsabilité de vos propos. N'en rajoutez pas, j'ai dit que c'était ce genre de blague que je voulais faire (et votre blog fait partie des endroits où l'on peut lire ceci -mais à moi de ne pas le répéter me direz-vous). Mais à la réflexion, ce n'est pas de bon goût, il faut savoir le reconnaître et s'en excuser, la politique n'ayant pas pour vocation première de s'en prendre facilement aux gens des autres tendances mais plutôt à leurs idées. Ce passage est resté d'ailleurs, Laurent Husser et ses amis n'ayant pas souhaité le supprimer (ce qu'ils auraient pu faire, ça ne m'a jamais dérangé d'être censuré, et en l'occurence LDS m'a rendu service -je ne partage pas votre avis). Ceci dit, je pense que vous, ça vous amuse beaucoup. Même beaucoup beaucoup.
Ensuite, même remarque qu'à Marc, si j'écris mon nom ce n'est pas pour faire joli, uniquement parce que mes propos n'engagent que moi.

Ecrit par : Nicolas KIHN | 05.08.2007

Nicolas, sauf ton respect, il me semble que je ne t'avais jamais posé cette question auparavant. La première fois, c'était donc hier sur ce même blog. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre blog sur lequel je t'aurais posé la même question. C'est une question qui m'est venue comme ça mais il est clair que si tu voulais engager les Jump 67 dans leur ensemble, tu aurais certainement écrit "les Jeunes populaires du bas-Rhin) à la place de ton nom. En tout cas, merci de préciser ; c'est plus clair comme ça. Enfin bref...

Comme je l'ai déjà écris, je ne juge pas tes propos. Des conneries, on en dit tous, moi le premier. Des dérapages, on en fait presque tous, moi le premier. Alors je me garderai bien de te faire la leçon. Par contre, pour ce qui est du fait de demander à se faire censurer après un dérapage incontrôlé, tu sais ce que j'en pense... Lol. Et lorsque tu dis que ce n'est pas comme ça que tu veux faire de la politique, je te crois sur parole ! En tout cas pour moi (désolé Grégoire), le sujet est désormais clos.

Ecrit par : marc | 06.08.2007

Allons, allons Nicolas ! Vous me parlez d’une vision utopiste de la politique. La politique ne doit uniquement pas consister à dire à ses administrés ce qui serait bon qu’ils fassent mais aussi à s’imposer ses propres recommandations. Dans ce cas précis nous avons un(e) champion(e) qui bafoue les règles égalitaires de l'Etat de droit qu’il enseigne comme rappelé plus haut. Le temps des fausses apparences est révolu. Place au temps de la transparence !
De droite, de gauche ou du centre, ce maître de conf doit être dénoncé !
S’agissant de mon blog, je constate toujours avec plaisir que de nombreux lecteurs le parcourent avec amusement et délectation mais jurent la main sur le cœur qu’ils ne mangent pas de ce pain là, que ce n’est pas leur conception de la politique. Les écrits (ou les "messages subliminaux") sont vrais mais il ne faut pas tout dire. C’est avec de tels raisonnements que la démocratie Française était arrivée à moins de 60% de participation aux précédentes élections.
Nicolas Sarkozy a osé dire beaucoup de choses durant sa campagne, je parie que vous - ou d’autres JUMP 67 - avez sûrement été choqué par certaines de ses déclarations comme pour la création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale. A droite comme à gauche et même pour l’Eglise Catholique Française ce n’était pas très à la mode et pourtant 53% des Français l’ont élu…

Ecrit par : Johnny Halité | 08.08.2007

Cela philosophe grave ici !
Je m'en délecte

Ecrit par : Alsator | 09.08.2007

Je viens de découvrir cette histoire. Prochainement étudiante en première année de droit, je suis inquiète de l’avenir qui m’attend dans cette Fac. Des amis m’ont déjà prévenu qu’il valait mieux faire partie d’une famille aisée pour réussir. Malheureusement je dois travailler pour financer mes études et je n’ai pas de temps pour faire la causette avec des profs ou les servir. Que puis-je faire pour avoir une chance?

Ecrit par : Pauline | 30.08.2007

De l'utilité des blogs ? Bravo LDS !


Certains étudiants surnotés en droit pénal
Chantal Cutajar, maître de conférences à l'université Robert-Schuman de Strasbourg, doit-elle être sanctionnée pour avoir accordé un bonus de 10 points à certains étudiants, volontaires pour une action qu'elle a initiée ? C'est le souhait du doyen de la faculté de droit de Strasbourg. La présidente de l'université réserve sa décision.
C'est une affaire qui ne devrait pas dépasser le cadre feutré de l'université strasbourgeoise. Mais, parce qu'elle met sur la sellette un maître de conférence, enseignant-chercheur, qui brigue la tête de liste UDF-Modem aux prochaines municipales strasbourgeoises, ses répercussions sont éminemment politiques.
Dix points de plus
pour les volontaires
Chantal Cutajar mène depuis plusieurs années un combat contre le négationnisme, le révisionnisme et la discrimination. Enseignante en « droit pénal spécial » à l'université Robert-Schuman, elle propose en 2004 à des étudiants de « travailler sur le négationnisme ». Ces derniers, sur la base du volontariat, se rendent dans des lycées de la région et distillent aux lycéens leur savoir : quelles sanctions pénales appliquer aux auteurs d'écrits négationnistes, qu'est-ce qu'un propos raciste ? etc.
L'initiative, qui intervient alors que se multiplient les profanations de cimetières, est saluée par la Région. Le 14 décembre 2004, Chantal Cutajar, en toge d'universitaire, délivre ainsi un cours au camp du Struthof devant des centaines d'étudiants et lycéens, et en présence d'une rescapée de Ravensbrück.
Soucieuse de « pérenniser » cette action, Mme Cutajar met en place un module de formation d'une durée de 48 h, qui doit donner à ses étudiants de maîtrise (master 1 actuellement), volontaires pour cette action, des clés pour transmettre au mieux leurs connaissances. « Ensuite, ils réalisent un dossier, puis je les reçois et je contrôle leur travail, explique Mme Cutajar. Ils se rendent dans un lycée alsacien, qu'ils ont démarché eux-mêmes. L'an dernier, chacun a fait ainsi trois interventions devant des lycéens. Plus de 1 000 élèves ont été touchés. »
La charge de travail est importante, et elle en dissuade beaucoup, quand bien même leurs résultats s'en trouveraient valorisés. En effet, parce que « toute peine mérite salaire », la professeur, après en avoir « parlé à l'ancien doyen », et en avoir informé les étudiants, décide d'ajouter 10 points à la note de l'examen de droit pénal spécial des seuls volontaires (ils sont 34 cette année). Pour faciliter les choses, l'anonymat des copies n'est pas requis lors de l'épreuve concernée.
Une notation
« discriminatoire » ?
Cette surnotation, non indexée sur la qualité d'un travail, mais sur le fait de se porter volontaire ou non, a de quoi surprendre. Le nouveau doyen de la faculté de droit, Jean-Michel Poughon, découvre, « un peu étonné », cette pratique au mois de juin, lorsqu'arrivent entre ses mains des copies gratifiées d'un « + 10 points » ou de « 20 sur 20 » en droit pénal. Il « convoque » Mme Cutajar et lui fait part de son désaccord avec une notation « discriminatoire », « contraire à la discipline et à la déontologie universitaires ». Le 28 juin dernier, il saisit par courrier la présidente de l'université Robert-Schuman, Florence Benoît-Rohmer, et lui réclame « une sanction, même symbolique », ainsi que la saisine du conseil de discipline.
La lettre est toujours actuellement en souffrance : Mme Benoît-Rohmer a précisé hier aux DNA que le cas de Mme Cutajar était « à l'examen ». « Il n'est pas facile d'établir les faits, il y a beaucoup d'incertitudes », explique-t-elle.
Chantal Cutajar, ancienne numéro trois de la municipalité strasbourgeoise, aujourd'hui en rupture de ban, voit dans cette mise en cause une attaque contre son mouvement politique et sa candidature à la tête de liste. Le doyen, quant à lui, réfute tout caractère « politique » à son émoi, mais se désole qu'aucun étudiant n'ait à ce jour déposé de réclamation.
Denis Tricard
Édition du Jeu 13 sept. 2007 – DNA

Ecrit par : Un Juriste | 13.09.2007

"La droite strasbourgeoise" le blog qui dit toute la vérité et avant les autres! L'info mentionnée ci-dessus paraît dans les DNAS de ce jour et le Doyen de la Faculté (excusez du peu) confirme la version qui était donnée ici dès le 13 juillet. Bravo à Coclès, qui n'a qu'un oeil mais qui voit loin!

Ecrit par : Topaloff à la Coclès (qui est un dur) | 13.09.2007

Ecrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.